TER St-Etienne Ambérieux
Date du billet : 15/04/2018
Cette ligne de TER, historiquement à problème, retard, obsolescence, matérielle, était régulièrement perturbée par des retards quasi-systématique au départ de Lyon Part-dieu.
Pour résumer :
Cette ligne fait partir des trains de Saint-Étienne vers Ambérieux aller-retour.
Cette ligne ne peut fonctionner que si les trains peuvent aller de l'un à l'autre car il est manifestement impossible de ne faire circuler les trains que sur une seules portions.
Sans doute a cause de l'impossibilité de stocker les trains ou de leur faire faire demi-tour quelque part.
Il semblerai que ce problème ait été résolue en 2017 lors d'intempéries à Saint-Étienne, ce qui a permis de garder la circulation entre Lyon part-dieu vers Ambérieux.
Résolu ou palié, je ne sais vous dire, mais je me rappelle d’inondation a Saint-Étienne et de la suppression de tous les trains de la ligne.
En plus de quatre ans, cette ligne m'a toujours ramener chez moi, sauf une fois lorsque des personnes circulaient sur la voie, la SNCF a supprimé tous les trains jusqu'au lendemain. (merci pour les usagers, une liaison bus aurait pu être mise en place)
Depuis que m. PEPY (Directeur générale de la SNCF) a déclaré le constat (après de maintes critiques des usagers des lignes TER et des régions) que les investissements depuis les 10 dernières années ont été dirigées vers le TGV. (Mais dis donc m. Pepy, c'est qui le DG depuis 10 ans.. ?)
Du coup les TER sont les parents pauvres, c'est à dire que les usagers des TGV payent pour leurs billet alors que dans le cadre des TER, les régions participent massivement.
Plus précisément en cas de retard les clients des TGV seront indemnisés alors que les retard de TER, personne n'est à indemniser, donc usagers des TER, subissez les retards.
Question retard cette ligne (avant 2018) était systématiquement en retard sur 1 train sur 2. Je prends le train 2 fois par jours, j'estime les retards :
10 % le matin
90 % le soir (la gare de part-dieu priorise le départ de TGV dont il faut indémnisé les voyageurs en cas de retard au mépris des voyageurs de TER.)
soit pour moi, globalement 2 heures de retard cumulé par semaine minimum.
Sur les 2 trains par jours que j'emprunte matin et soir, je suis 4 fois sur 5 en retard soit le matin soit le soir.
Depuis début 2018 et l’annonce de M PEPY, la pratique des TGV prioritaire semble être géré différemment et les TER partent plus régulièrement à l'heure.
Il y a toujours un petit retard deux, trois fois par semaine mais rien de de bien gênant. (difficile de prendre un rendez vous et d'être à l'heure)
Mais depuis 2018, on avait trains TER relativement à l'heure, mais les trains se sont rétrécie, plus qu'un trame au lieu de 2 à certaines heures.
Cela implique de voyager debout et serré, la gestion des longueurs des trains à une ou deux rames reste incompréhensible.
Je ne vois pas comment la SNCF peut penser qu'un train à 18h est suffisant avec une rame.
J'ai appris que les train Bombardier construit suivant les spécifications de la SNCF et sans doute moins cher de Alstom (non choisi en fonction des rachats et alliances entre les 2 groupes) sont peu fiable d’où les problèmes matériels récurrents)
Les anciennes rame avant 80 panne par milions de kilométres, les rames Bombardier en ont 800 .. soit 10 fois plus, ce qui oblige la SNCF et ses mécaniciens a faire des miracles pour la disponibilité des rames.
D'autres faît cocasse qui serait simple à résoudre avec un système de repérage pour que le conducteur (apprenti ou pas) puisse s’arrêter ou il faut.
Exemples d'arrêt :
!IMAGE={images/sncf/ex1.jpg|Trop court}