Eric MILLOZ

            

La i-Girouette

Date du billet : 09/12/2017



Ce nouveau panneau d'affichage qui est apparu à Lyon en 2016 sur le parvis de la gare part-dieu, est un système de fléchage électronique qui permet d'indiqué la direction de diverses destination à proximité.
Je trouve ce système étonnant et trouve que la municipalité de Lyon manque de réflexion sur le sujet car apparemment il y a une volonté de mise en place dans l'agglomération. L'idée est bonne mais malgré tout, il y a des aspects limitatif à ce système. Pour les points positifs: Lors d'expo temporaire ou salon d’exposition, l'affichage dynamique est un vrai plus.


Quelques réflexions sur le sujet: J'ai vu ce panneau indiquer des monuments, à priori les monuments n'ont pas besoin d'être indiqué par une flèche mobile car normalement ils ne bouge pas.
La flèche pointe tour à tour les endroits qu'elle veut indiquer, il faut donc attendre pour avoir l'information, qu'elle apparaisse, je ne parle pas de l'air niais que vous aurez en tournant avec la flèches pour guetter l'information attendue.
En cas de panne , plus d'information du tout..
En terme de consommation, c'est anti-écologique pour le service rendu. (je n'aborde pas le prix d'un tel engin et de son coût en cas de dégradation, accident, maintenance).




Conclusion : Le fait qu'elle tourne n'amène rien sinon un temps d'attente. Bref les bon vieux panneaux font mieux l'affaire et une information par mobile (point d'accès local Wifi ou lettres d'informations feraient l'affaire)

Cette i-Girouette n'a pas de sens en ville, mais serait utile dans des expositions la ou beaucoup de directions sont à indiquer


Articles
La i-Girouette (09/12/2017)TER St-Etienne Ambérieux (15/04/2018)