Je vous présente ce que j'ai fait. Si vous décidez de le réaliser, c'est sous votre propre responsabilité. Si vous êtes d'accord continuer à lire sinon, allez chez Norauto ou Feuvert acheter des rampes prêtes à l'emploi. (pensez a mesurer la hauteur du bouclier avant devant vos roues)
Depuis 2013, je me sert de ces rampes 2 à 3 fois par an, c'est toujours opérationnel depuis ce temps.
Les rampes vpt être réalisé dans un matériau léger et peu onéreux, le polystyrène extrudé (pas expansé, ne pas se tromper).
La première question qui se pose est : Est-ce que cela sera assez solide ?
Le polystyrène extrudé est du polystyrène compressé.. il est résistant jusqu'à 70 tonnes par mètre carré. Soit 700 kg / 10 cm2 et donc 70 kg/cm2... (http://www.xps-isolation.fr/images/XPSSOLS.pdf)
Un nombre sur la plaque indique la résistance. 200, 300, 500 ou 700 kPa (norme DIN NE 826), les plaques adéquates sont celles qui ont l’indice le plus élevé (700 kPa) mais c'est aussi les plus chères.
Calcul pour votre auto :
Inclure inc/rampe.php
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Exemple de plaque du commerce :
Détaillons les élements constitutifs des rampes :
11 planches de polystyrène extrudées (pas expansées, surtout ne pas se tromper). Dimension des planches : 60 cm de large, 125 cm de long et 2 cm de haut.
1 planche supplémentaire de 2 cm pour les butoirs. (même si nous n'avons pas besoin d'autant, mais on peut s'en resservir pour faire des petites rampes arrières.)
de la colle (sans solvant, qui pourrait dissoudre le polystyrène) ou de l'adhésif double face. Pour le collage, au choix colle ou adhésif.
Matériel :
un peu de temps .. une après-midi.(voir une journée), achat du matériel et découpe, collage.
Les planches, que vous allez acheter, ont une largeur de 60 cm. Si on les coupe en 2 dans le sens de la longueur, on aura deux rampes de 30 cm de large chacune. Soit 22 planches de 30 x 125cm.
Il faut découper les 11 planches de polystyrène extrudé en deux dans le sens de la longueur. Soit au cutter, soit au fil chaud, ici avec mon bricolage à fil chaud.
Le montage de découpe au fil chaud
Petite vidéo de la découpe des planches de polystyrène extrudé.
Découpe des planches
Je présente la solution fil chaud, l'idéal est du fil résistif, moi je n'en avais pas alors j'ai pris du fil de fer moyen servant entre les poteaux pour les clôtures. J'ai dénudé sa protection plastique anti-corrosive et branché sur un transformateur (un gros) pour mettre le fil en court circuit, histoire qu'il rougisse. ;-)
Après la découpe ça donne ça .. pas très droit.. mais c'est rapide.
Sur toutes les planches sauf une, vous faites une marque à 15 cm du petit bord.
J'ai pris 15, mais j'ai vu que ça passé avec 13 .. la rampe aurait été plus courte. Le risque est que pour monter on va avoir tendance a accéléré plus fort si la pente est plus raide, et la possibilité de passer par-dessus est plus grande.
Astuce: pour marquer les toutes les planches à 15 cm, il faut les grouper, les plaquer sur une surface et mesurer 15 cm sur la première de la pile et la dernière, puis tracer un trait. Ce trait est juste un repère pour ajuster la position de la planche qui viendra dessus. Prenez le coté coupé d'usine, pas votre celui de votre découpe..
Sur la surface la plus grande, vous appliquez la colle ou 2 bandes d'adhésif double face. (j'ai choisi l'adhésif)
Vous positionnez la planche suivante en laissant un escalier de 15 cm de la planche du dessous et ainsi de suite jusqu'à la dernière planche.
Ajustage finale, normalement vous avez 10 marches d'escalier. On divise par 2 (le nombre de marche) et on coupe (au fil chaud ou au cutter) pour que l'on sépare 5 épaisseurs. Compter le nombre de marche jusqu'au trait noire.
Une fois fait, on colle ce morceau sous le premier pour faire la fin de la rampe.
Assemblage des planches
c'est presque terminé, il faut une cale en fin de rampe pour éviter que la voiture ne tombe en fin de course sur la rampe. (ça serait ballot après tous ce boulot de se retrouver 2 roues en l'air).
Bon, voici le moment du test...
Cette matière est déroutant pour nos sens, c'est très léger et très résistant, une fois dessus, on est convaincu.
Maintenant avec une 406 de 1585 kg à vide.. les pneus sont en 205/60 R15.
Depuis j'ai une autres autos de 1680 kg avec des pneus de 225/50 R17 sans problème non plus (juste plus délicat pour mettre 225 mm dans 300 mm).
Le rondin de bois qui sert efficacement de cale, est une touche sylvestre nécessaire, car je n'avais plus de planche.. ceci dit, je vais en faire en chevron qui coûte moins cher qu'une planche de polystyrène extrudé et les fixer avec du velcro auto-collant.
L'espace dessous :
38 cm pour travailler.. c'est super. si ça suffisait pas, je rajouterai 1 planche ou 2 sous la rampe.
Au moment de la montée la rampe couine, les ajustements et le système de collage se mettent en place, ça dure 30 secondes, ensuite c'est fini.
SECURITE !!! n'oubliez pas les chandelles !!! il y va de votre vie.
au boulot..
Ma voiture est restée sur la rampe 6 heures, voilà la marque qu'elle a laissée dessus. La profondeur est de 7 mm.
marque pneus sur rampe
Mais les chandelles sont restées à la même hauteur, ce qui veut dire que l'affaissement a eu lieu avant la pose des chandelles.
Au bout de 6 heures de stationnement, les chandelles ont été retirées sans problème. (sans modifier leurs hauteurs)
Pour l'arrière aussi : avec les cales d’arrêt en bois.
L'opération est plutôt concluante et elles se rangent bien ces rampes...
Moi je me suis bien amusé et maintenant à vous de jouer..
Envoyer moi un mail si vous désirez des précisions.
Construire sa rampe de levage pour voiture (basse).
Sommaire
1 - Introduction:
2 - Combien ça coûte :
3 - La découpe.
4 - L'assemblage.
5 - Découpe finale
6 - Test.
7 - Conclusion:
1 - Introduction:
Pourquoi et comment on en arrive là.., diverses raisons :alors, que faire.. j'ai cherché sur le net, j'ai trouvé des sites et forum où l'on parle de ce que je vais vous décrire.la première, payer des rampes 80 € pièces me laisse pantois, c'est cher mais c'est sûrement le prix que ça coûte à fabriquer (sauf la grosse marge des distributeurs). La deuxième, les rampes même les plus longues ne permettent pas de faire monter ma voiture sans que le bouclier touche. (enfin .. racle et s'arrache pour être précis.)
Je vous présente ce que j'ai fait. Si vous décidez de le réaliser, c'est sous votre propre responsabilité. Si vous êtes d'accord continuer à lire sinon, allez chez Norauto ou Feuvert acheter des rampes prêtes à l'emploi. (pensez a mesurer la hauteur du bouclier avant devant vos roues)
Depuis 2013, je me sert de ces rampes 2 à 3 fois par an, c'est toujours opérationnel depuis ce temps.
Les rampes vpt être réalisé dans un matériau léger et peu onéreux, le polystyrène extrudé (pas expansé, ne pas se tromper).
La première question qui se pose est : Est-ce que cela sera assez solide ?
Le polystyrène extrudé est du polystyrène compressé.. il est résistant jusqu'à 70 tonnes par mètre carré. Soit 700 kg / 10 cm2 et donc 70 kg/cm2... (http://www.xps-isolation.fr/images/XPSSOLS.pdf)
Un nombre sur la plaque indique la résistance. 200, 300, 500 ou 700 kPa (norme DIN NE 826), les plaques adéquates sont celles qui ont l’indice le plus élevé (700 kPa) mais c'est aussi les plus chères.
Calcul pour votre auto :
Inclure inc/rampe.php
Warning: Undefined array key "HTTP_REFERER" in /volume1/web/www/inc/rampe.php on line 13
Exemple de plaque du commerce :
2 - Combien ça coûte :
Détaillons les élements constitutifs des rampes :
11 planches de polystyrène extrudées (pas expansées, surtout ne pas se tromper). Dimension des planches : 60 cm de large, 125 cm de long et 2 cm de haut.
1 planche supplémentaire de 2 cm pour les butoirs. (même si nous n'avons pas besoin d'autant, mais on peut s'en resservir pour faire des petites rampes arrières.)
de la colle (sans solvant, qui pourrait dissoudre le polystyrène) ou de l'adhésif double face. Pour le collage, au choix colle ou adhésif.
Matériel :
Pour la découpe.un établi pliant un feutre un T (té) une paire de ciseaux un mètre.
ouun cutter une règle alu ou autres.
Moyen humain :un système à fil chaud. (même artisanal, ça marche.)
un peu de temps .. une après-midi.(voir une journée), achat du matériel et découpe, collage.
Méthodologie et construction.
Les planches, que vous allez acheter, ont une largeur de 60 cm. Si on les coupe en 2 dans le sens de la longueur, on aura deux rampes de 30 cm de large chacune. Soit 22 planches de 30 x 125cm.
3 - La découpe.
Il faut découper les 11 planches de polystyrène extrudé en deux dans le sens de la longueur. Soit au cutter, soit au fil chaud, ici avec mon bricolage à fil chaud.
Le montage de découpe au fil chaud
Petite vidéo de la découpe des planches de polystyrène extrudé.
Découpe des planches
Je présente la solution fil chaud, l'idéal est du fil résistif, moi je n'en avais pas alors j'ai pris du fil de fer moyen servant entre les poteaux pour les clôtures. J'ai dénudé sa protection plastique anti-corrosive et branché sur un transformateur (un gros) pour mettre le fil en court circuit, histoire qu'il rougisse. ;-)
Après la découpe ça donne ça .. pas très droit.. mais c'est rapide.
4 - L'assemblage.
Sur toutes les planches sauf une, vous faites une marque à 15 cm du petit bord.
J'ai pris 15, mais j'ai vu que ça passé avec 13 .. la rampe aurait été plus courte. Le risque est que pour monter on va avoir tendance a accéléré plus fort si la pente est plus raide, et la possibilité de passer par-dessus est plus grande.
Astuce: pour marquer les toutes les planches à 15 cm, il faut les grouper, les plaquer sur une surface et mesurer 15 cm sur la première de la pile et la dernière, puis tracer un trait. Ce trait est juste un repère pour ajuster la position de la planche qui viendra dessus. Prenez le coté coupé d'usine, pas votre celui de votre découpe..
Sur la surface la plus grande, vous appliquez la colle ou 2 bandes d'adhésif double face. (j'ai choisi l'adhésif)
Vous positionnez la planche suivante en laissant un escalier de 15 cm de la planche du dessous et ainsi de suite jusqu'à la dernière planche.
5 - Découpe finale
Ajustage finale, normalement vous avez 10 marches d'escalier. On divise par 2 (le nombre de marche) et on coupe (au fil chaud ou au cutter) pour que l'on sépare 5 épaisseurs. Compter le nombre de marche jusqu'au trait noire.
Une fois fait, on colle ce morceau sous le premier pour faire la fin de la rampe.
Assemblage des planches
c'est presque terminé, il faut une cale en fin de rampe pour éviter que la voiture ne tombe en fin de course sur la rampe. (ça serait ballot après tous ce boulot de se retrouver 2 roues en l'air).
6 - Test.
Bon, voici le moment du test...
Cette matière est déroutant pour nos sens, c'est très léger et très résistant, une fois dessus, on est convaincu.
Maintenant avec une 406 de 1585 kg à vide.. les pneus sont en 205/60 R15.
Depuis j'ai une autres autos de 1680 kg avec des pneus de 225/50 R17 sans problème non plus (juste plus délicat pour mettre 225 mm dans 300 mm).
Le rondin de bois qui sert efficacement de cale, est une touche sylvestre nécessaire, car je n'avais plus de planche.. ceci dit, je vais en faire en chevron qui coûte moins cher qu'une planche de polystyrène extrudé et les fixer avec du velcro auto-collant.
L'espace dessous :
38 cm pour travailler.. c'est super. si ça suffisait pas, je rajouterai 1 planche ou 2 sous la rampe.
Au moment de la montée la rampe couine, les ajustements et le système de collage se mettent en place, ça dure 30 secondes, ensuite c'est fini.
SECURITE !!! n'oubliez pas les chandelles !!! il y va de votre vie.
au boulot..
7 - Conclusion:
Ma voiture est restée sur la rampe 6 heures, voilà la marque qu'elle a laissée dessus. La profondeur est de 7 mm.
marque pneus sur rampe
Mais les chandelles sont restées à la même hauteur, ce qui veut dire que l'affaissement a eu lieu avant la pose des chandelles.
Au bout de 6 heures de stationnement, les chandelles ont été retirées sans problème. (sans modifier leurs hauteurs)
Pour l'arrière aussi : avec les cales d’arrêt en bois.
L'opération est plutôt concluante et elles se rangent bien ces rampes...
Moi je me suis bien amusé et maintenant à vous de jouer..
Envoyer moi un mail si vous désirez des précisions.