Domotique avec Linux et Comio
Sommaire
1 - Introduction:
2 - Approche d'automatisme
3 - Autre solution trés interressante de commande à distance et d'automatisation.
1 - Introduction:
De formation industrielle, depuis longtemps je voulais allier automatisme, informatique et domotique.
Le propos de ces modestes pages est de "traiter" de la domotique ou plutôt de l'automatisme domestique.
Quelle utilitée ?
Si vous avez trouvé ces pages, c'est que vous êtes intéressé par le
sujet et, convaincu du progrès et économie que cela peut apporter.
Que diriez-vous de faire faire les tâches répétitives à votre ordinateur ?
par exemple : arroser les fleurs, nourrir le chat pendant votre absence.
Un peu utopiste... c'est peut-être poussé un peu loin les usages.
Mais si ce système était capable de faire démarrer un appareil quelconque à une heure précise ou sur ordre conditionnel, s'il était capable de surveiller les portes, d'allumer les lumières, d'ouvrir les volets, de les fermer s'il y a du soleil ou si la nuit tombe, d'allumer le chauffage s'il fait froid , ou de ne pas le déclencher parce que vous n'êtes pas là, gérer les appareils ménagers, l'alarme anti-vol, l'alarme anti-feu, l'alarme anti-gaz, l'alarme anti-monoxyde de carbone (dégagé par les chauffages à combustion),
prévenir les dégâts des eaux, appels des secours, gestion d'énergie, etc..
En somme de rajouter de l'automatisme dans votre maison.
2 - Approche d'automatisme
Voici quelques quelques idées.
De quoi avons nous besoin pour commencer : - un micro-ordinateur classique et grand public (un Pentium 75 suffit, voir 486, nous parlerons aujourd'hui de Pentium 4 et d'Atom plus économe) plus des cartes spécifiques comme une carte son (je pense que les ordinateurs récents en ont tous une.) ceci dit,cela n'est quand même pas obligatoire.
Pour interfacer un micro-ordinateur avec l'extérieur il faut des circuits électronique qui permettent d'exécuter les ordres logiciel d'allumages et d'extinctions.
Domotique avec Linux
Débuter avec une carte Entrées/Sorties, Comio.
Téléchargement du logiciel de gestion de la carte Comio.
Vers plus de possibilités, carte KES 960 E/S.
3 - Autre solution trés interressante de commande à distance et d'automatisation.
Le problème majeur dans le cas d'une automatisation d'une maison existante est le moyen de communiquer avec les capteurs et les actionneurs.
Je me vois mal refaire toutes l'électricité de la maison, y compris un dispositif spécial dans le tableau électrique pour raccorder tous les actionneurs. La longueur de câble nécessaire serait rédihbitoire.
Le circuit TDA 5051A permet, par le réseaux électrique 220 volts, de transmettre des données partout dans la maison (et même à l'extérieur de celle-ci). Ce circuit CPL qui sert à transporter les paquets IP, appelé coupleur CPL.
Des modules à base de ce circuit peuvent être réalisés assez facilement. Pour piloter ces circuits, un autre circuit PICXXX programmable peut inclure la logique de fonctionnement et un protocole de dialogue avec un ordinateur ou un émetteur (à base du même circuit communiquant).
élaborer des modules permettant de d'envoyer des signaux (comme des interrupteurs) et des modules les recevant, interprétants et exécutant l'ordre.