Eric MILLOZ

            



NAS Synology DS110j et Sauvegarde


Eric MILLOZ © 2010

Sommaire

1 - Introduction

2 - Technique

3 - Mise en place

4 - Evolution Futur

5 - Foire Aux Questions.

6 - Remerciement particulier

7 - Bibliographie.


1 - Introduction

Un NAS, pourquoi faire ? N.A.S Network Access Storage, Stockage accessible par réseau. Cliquer ici pour la définition.
Qui n'a pas des données qu'il voudrait conserver. Avant les photos étaient sur papier et on ne se souciait guère des incendies qui les détruiraient. Aujourd'hui les problèmes informatiques sont bien plus nombreux que les incendies d'antan. Avant les voleurs ne volaient pas les photographies. Aujourd'hui, elles sont conservées dans les ordinateurs qui eux, sont volés.

Donc qu'est-ce qu'un Nas .. C'est un serveur informatique (qui consomme très peu 20 Watts, soit 20 Euros/an) qui vous permet de stocker vos données personnelles. Il est composé d'une carte informatique équipée d'un processeur rapide et économe, d'un peu de mémoire 32 Mo à 256 Mo, d'un ou de plusieurs disques dur de la capacité de votre choix et d'interfaces (Usb, réseau) mais pas d'interface graphique (sinon une interface web, bref un serveur classique.

Il existe plusieurs marques sur le marché Qnap, Synology, etc, mais je ne vous parlerai que de la marque que je connais bien et que beaucoup considèrent comme une des meilleures (en tous cas en 2006). Mon premier Nas était un PC qui consommait prés de 220 Watts (disque SCSI etc..), après avoir calculé le coût de la consommation à l'année, soit 220 watts, je me suis décidé d'acheter en 2006, un Synology DS101j (avec un seul disque dur). Il me permettait de stocker mes données et photos. J'ai acheté un DS110j en 2010 plus véloce, permettant d'augmenter la capacité de stockage au-delà de 500Go, grâce au SATA.

DS110j


Branchement Synology DS110j Le DS 110j était la version de base chez Synology.
Toute la description technique est faîte ici..
Les 3 branchements USB sont répartis comme suit : 1 devant, 2 derrières.
Mon disque USB est branché derrière, avec une imprimante laser. 

Le problème est que si le disque dur tombe en panne, je n'ai plus de données, il me faut donc sauvegarder mes données aussi ailleurs. Plusieurs solutions existent (plus ou moins onéreuses) :

  • Soit sauvegarder les données sur un disque dur externe en USB. (peu cher, mais contraignant et il faut y penser au coup par coup)

  • Soit sauvegarder les données sur un deuxième Nas sur mon réseau interne. (cher mais quotidienne)

  • Soit sauvegarder les données sur un deuxième Nas distant (chez ses parents ou amis à travers le web), cela évite les destructions par incendie. (Cher, plus des aléas technique imprévisible.)

  • Soit sauvegarder sur un ordinateur équipé d'un service rsync.

  • Bref, il existe des solutions, mais cela dépend du besoin. Pour ma part, mes données sont sauvegardées de mon DS110j vers mon DS101j sur mon réseau local (à l'autre bout de la maison).

    Les données sont sauvegardées aussi tous les jours de manière "incrémental" sur un disque externe USB branché sur le DS110j.

    La sauvegarde incrémentale permet de mettre à jour les différents répertoires en miroir. Mais à chaque fois qu'un fichier a été, soit effacé, soit modifié, l'ancienne version est déplacée dans une arborescence identique particulière classifiée par la date.

    Cette arborescence est un répertoire nommé avec la date de l'opération, ensuite le fichier (modifié en journée) est recopié identiquement à l'original dans le répertoire courant.

    Exemple :
    En journée, j'accède à mon Nas et travaille sur le fichier toto.txt sur le répertoire M:\public

    Lors de la sauvegarde mon fichier M:\public\toto.txt sur mon NAS, sera détecté comme modifié. Le fichier présent dans la sauvegarde (donc celui d'avant la modification du jour) va être déplacé dans le répertoire INCREMENTAL/2011/MM/JJ (du jour de la sauvegarde). le fichier M:\public\toto.txt modifié va être copié dans la racine de mon arborescence de sauvegarde (qui est identique à celle de mon NAS)
    Intéressant, car ce système mémorise toutes les modifications de fichier jour par jour. On peut ainsi stocker un historique de plusieurs mois. Dans mon cas, le disque de données est un 320 Go rempli à 220 Go, le disque externe est un 500 Go, l'historique est de 12 mois car mes sauvegardes incrémentales manipule assez peu de données chaque jour. La durée de rétention est variable selon le volume de données à sauvegarder.

    Suivant les sinistres, la solution présente des avantages, lors d'un vol à son domicile pendant ses vacances, le disque dur externe peut être emmener avec soi, surtout s'il s'agit d'un modèle 2,5 pouces. En cas d'incendie, il peut être salvateur de disposer d'un disque de sauvegarde dans le garage ou chez des parents, disque qui serait mis à jour tous les mois ou plus.

    Si cela vous intéresse, voici le descriptif à suivre pour arriver à mettre en place cette fonctionnalité sur votre NAS.

    Si des points vous semblent obscur, si vous désirez de l'aide ou échanger sur le sujet, envoyez-moi un courriel, je vous répondrai.

    2 - Technique

    De quoi avons-nous besoin pour faire cette sauvegarde incrémentale :

    Un NAS Synology ou non, avec un ou plusieurs disques dur. Sélecteur de Synology NAS
    Un disque dur externe, il faut évidement qu'il soit d'un volume plus important que le disque du NAS. Ce ratio doit être 1,5 ou plus. (Exemple : Dans le NAS un 160 Go -> Disque externe = 250 Go)

    Un script pour réaliser l'opération. (Je vous le fournis)

    Un déclencheur pour sauvegarder à une heure fixée.

    Si vous voulez recevoir un mail avec le détail des opérations, il faut un script et un FAI pour envoyer le mail de rapport d'opération.

    3 - Mise en place

    Récapitulons : Vous avez un Nas ou un PC sous Linux (qui fait office de Nas, sauf pour la consommation), votre système fonctionne sous Linux sous l'OS BusyBox. Votre système doit avoir un accès Shell (par Telnet ou SSH) et un éditeur de texte (Vi ou Nano). Le script s'installe et s'exécute en root. Le répertoire d'installation est /root.

    Télécharger le script ici et copier le sur votre Nas sur lecteur réseau "public". Pour l'installer sous /root ou faire un lien, il faut vous connecter au Nas depuis votre PC en Telnet ou SSH.
    Pour vous connecter en root vous devez activez dans l'interface web, la fonction telnet ssh. L'outil à utiliser pour le telnet et SSH est Putty (Télécharger le, il est libre) Une fois connecté, en root sur l'adresse ip de votre NAS, il faut taper :

    cp /volume1/public/backup.sh $HOME/
    mkdir /volumeUSB1/usbshare/backup
    touch /volumeUSB1/usbshare/backup.ok

    4 - Evolution Futur

    Possibilité de faire une sauvegarde identique mais à distance en rsync.

    5 - Foire Aux Questions.

    A quoi sert le fichier backup.ok ?
    Il sert à valider que le disque externe est bien présent pour continuer l'opération.

    6 - Remerciement particulier

    Merci aux disques dur qui sont tombés en panne et, qui ont permis de valider l’efficacité de ma solution de sauvegarde par deux fois sans perte de données.

    7 - Bibliographie.

  • Linux is a nutshell.
  • Quelques références sur le web pour la crontab et la syntaxe de ash.

    Articles
    La i-Girouette (09/12/2017)TER St-Etienne Ambérieux (15/04/2018)